Chronique de Miley Cyrus – BreakOut
Miley Cyrus - BreakOut
Année : 2009
Genre : Rock Adolescent
Chanson(s) préférée(s) : Full Circle, These Four Walls
Miley Cyrus, jeune chanteuse, actrice de 17 ans fait partie de l’écurie Disney qui peinait jusqu’alors à conquérir le cœur des ados. On a pu la voir se produire sous la marque Hannah Montana déclinée en séries télé, concerts, cd et même en film. C’est ce que j’aime chez les américains, ils ont un certain sens du professionnalisme en ce qui concerne la musique et on choisit quelqu’un capable d’endosser tous ces rôles (chez nous c’est Priscilla).
La voilà donc qui se lance avec son propre nom pour un deuxième cd intitulé Breakout. Elle en a coécrit la plupart des titres. Étant toujours sur un label Disney, j’ai la faiblesse de penser que cela vient vraiment d’elle. Tout ce que mon cœur d’ado rabougri désirait, je l’ai enfin grâce à elle. J’ai droit à des chansons de ruptures, de crises d’identités et d’amours impossibles. On est en plein dans la thématique larmoyante avec un léger petit écho sur la voix et quelques morceaux plus bravaches.
J’entamais une ode à l’amour de la culture américaine en premier paragraphe et je remets ça. Ce qu’il faut voir c’est que là-bas le rock fait partie intégrante de la musique populaire alors que par chez nous ça serait plutôt Michel Sardou. Le son de l’album est donc bien agrémenté de riffs de guitare assez expéditifs mais pour le moins efficaces. Dans la même idée on note sur l’album une reprise de Cindy Loper : Girls Just Wanna Have Fun. Le nouvel arrangement est très intéressant. Malheureusement le groupe joue le morceau à toute vitesse pour respecter le formatage radio (3 minutes). La version live est plus lente et bien meilleure.
Le morceau Full Circle me fait furieusement penser à un titre des Foo Fighters du moins dans la construction et le refrain. Au lieu de prendre le parti des aigris qui diraient « Ho les méchants copieurs », j’oserai plutôt la voix du « peut-être que les jeunes pré-pubères écouteront ces groupes plus facilement et que l’accès au bon goût doit se faire progressivement ». Nonobstant le fait que ma dernière sentence est trop longue, je le crois vraiment et oui je suis un gros naïf.
Disney a donc inventé le groupe rock pour jeunes. Le son est très pro. Les morceaux sont bien construits. Les textes sont d’une débilité affligeante. Wake Up America fait figure de chanson engagée mais c’est juste risible en jouant sur le cliché « les jeunes veulent croire en l’avenir mais les vieux les en empêchent ». Cela reste tout de même du Disney, je ne fais pas de vague et je ne frusque personne. Plus consensuel tu meurs.
Alors oui Miley Cyrus est une des plus grandes productrices de soupe au monde. C’est juste beaucoup mieux enveloppé que ce qui se fait ailleurs et notamment en France. Imaginez juste Jennifer ou Jean Pascal ayant cette culture rock et cette maîtrise du show. A la limite on pourrait s’estimer chanceux qu’en France le rock soit réservé à une élite un peu plus éclairée car avec ce genre d’artistes des barrières tomberaient.
s



Nectarine a dit :
1
Plainions cette nouvelle jeunesse qui admire des « artistes » qu’on aura tous oublié dans deux ou trois ans… enfin, elle a un joli minois, vaudrais mieux qu’elle se consacre à sa carrière d’actristes, quoique je ne sais pas si elle est plus efficace…
Pierro a dit :
2
On dirait Blair Waldorf en moins joli. BTS, premier sur disney.
Pirhoo a dit :
3
C’est Britney Spears en brune…
Pierro a dit :
4
Mais nan, Britney elle est chauve.
Martin a dit :
5
Je peux pas croire que tu lui ai mis 4/10 ! Ahaha bordel, c’est pas qu’elle a du talent pour produire de la soupe, c’est juste qu’on l’a entouré de gens sachant faire de la soupe. Soupe, donc.
Matt Daemon a dit :
6
Que ce soit elle ou pas peu importe au final.
Après disons que j’ai tenté de faire le bareme suivant :
1 – grosse merde
2 – grosse merde avec une pochette de femme a poil
3 – soupe de techno allemande
4 – soupe avec jolie nana sur la pochette
J’ai bon ?
Martin a dit :
7
Ça me paraît être un sacré bon barême. De là à dire que Iggy Pop fait de la soupe de techno allemande…
Florian a dit :
8
Elle a comme un air de ressemblance avec Leslie
Mr M a dit :
9
Par pitié cette chronique a toute sa place au rayon blog Navet, mais pas dans un blog Musical, pourquoi pas lara Fabian tant que vous y êtes.
Martin a dit :
10
Aha ouais Lara Fabian, on y avait pas pensé.
Se-cond-de-gré.
Mr M a dit :
11
Sinon que pensez-vous du dernier Why? ou du dernier Mew? ou de Yves Klein Blue?
Pour moi, ils font partis des trés bon albums de cette rentrée 2009. Je suis pour l’instant sur Yacht que j’ai un de mal a apprivoiser et j’attends avec impatience la sortie du Yeti Lane.
Martin a dit :
12
On nous a pas envoyé le dernier Why ? Mew je découvre et Yves Klein Blue j’ai lu la review sur ton blog mais je connais pas non plus.
Matt Daemon a dit :
13
J’écris des chroniques sur Miley Cyrus juste pour me taper des gamines de 14 ans et pouvoir détecter les blaireaux qui sortent le grand jeu en commentaire sur une chronique dont ils n’ont manifestement rien à faire.
A oui et je préfere Miley à Caravan Palace.
Pirhoo a dit :
14
« [...] je préfere Miley à Caravan Palace » c’est un troll pas vrai ?
Matt Daemon a dit :
15
Je ne préfére même pas répondre :p