Le Best-of du mois

6/10 7/10 8/10 9/10 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Allemagne Angleterre Australie Blues Canada clip concert disco enfant malien Etats-Unis Festival folk France Grande Bretagne Hip Hop house jazz live New Wave nouveau nouvel album pop post-rock punk rap reprise rock Royaume-Uni soul suède techno trip-hop UK USA électro

nuage de tags & best-of
Accueil » Chroniques

Chronique de Fat Freddy’s Drop – Doctor Boondigga And The Big BW

Chronique de Fat Freddy’s Drop – Doctor Boondigga And The Big BW

Doctor Boondigga and the big BW - Fat Freddy's Drop

Année : 2009
Genre : Good vibes
Chanson(s) préférée(s) : Shiverman, The Camel, The nod

9/10

Musicophages de tous poils, unissez-vous ! En ce début de mois de Septembre, j’ai découvert la perle rare. Un groupe magnifique alliant le timbre chaud d’une voix soul à faire pleurer un nazi et la puissance jouissive de 7 musiciens (saxo, cuivres, claviers, guitares, et un bon gros séquenceur des familles). Dans ce groupe délicieux, tout est réuni pour nous envoyer de la FAT GOOD VIBES. D’ailleurs, ils se nomment Fat Freddy’s Drop (La goute du gros Freddy ? Le saut du Gros Freddy ? L’abandon du Gros Freddy ? OUIIII), ils sont Néo-Zélandais, et c’est un groupe star dans ce pays îlien aficionado de l’ovin où leurs albums se classent directement à la première place du top des ventes dès leurs sorties. Ils se sont d’abord fait connaître par la scène, où leur réputation d’artificiers n’est plus à faire, puis par des albums (un live en 2001, le second en studio en 2005, et le troisième, Doctor Boondigga and the big BW, en Mai 2009).

Fat Freddy’s Drop, c’est un mélange de reggae, dub, funk et soul qui pose un son qui fait du bien. Un son parfois lourd, les FFD n’étant pas avares de bonnes grosses basses synthétiques et de gros beats étirés. Les morceaux sont longs, prennent le temps de démarrer.  C’est un beau périple que propose FFD : alors qu’on se promène entre les rythmiques reggae nonchalantes et la lenteur instru dub-downtempo qui peuvent sembler rébarbative à qui n’apprécie pas ces langueurs (et c’est, le plus souvent, mon cas, je le confesse), une formidable bouffée d’énergie positive due aux cuivres, aux boucles électro, aux beats hip-hop et à la voix soul du chanteur, vient nous envahir, nous, auditeur comblé. Cette voix inimitable, qui plane au dessus de chaque morceau, qui vient transcender chaque chanson d’une patte de velours. Raaaah lovely. En musique, tout est question d’ambiance. Ici, c’est une ambiance paradoxale, inclassable à la fois feutrée et expansive qui s’installe. Plus qu’une musique pour se fumer des gros pèts, c’est un son  qui fait vraiment du bien, qui met du baume au cœur (mais c’est très efficace lorsqu’il s’agit de boire une bière et fumer de la ganja, je vous l’accorde).

Oscillants donc entre des morceaux reggae (The Raft, Pull the catch), d’autres très funkys (The Nod), en passant par des trucs un peu électro (Big BW) ou des périples jungle-drum’n'bass-dub épiques (l’énorme Shiverman)… la musique des Fat Freddy’s Drop est de toute façon une expérience positive qui fait du bien au sonotone. Mention spéciale au morceau The Camel, superbe morceau chaloupé de 10 minutes en duo avec l’épatante soul-woman Alice Russel, et sa belle voix éraillée.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas très à l’aise lorsqu’il s’agit de parler reggae, soul, dub and co. Pourtant, je ne puis que vous conseiller très sincèrement de vous jeter sans plus attendre dans le chaudron bouillonnant et accueillant des FFD, vous ne serez pas déçus par ce mélange tellurique, charnel et insaisissable.

The sun is gonna shine agaiiiiiin, i knowwwww oooouh ouuuhhh…

L’album en 5 mots : Positif, Puissant, Beau, Insaisissable, FAAAAT.

Rastafari !

Fat Freddy’s Drop – Shiverman

Fat Freddy’s Drop – The Camel

Liens

Le site des Fat Freddy’s Drop.

Tous les albums des FFD, sauf celui-ci, sur Spotify.

Eels – That Look You Give That Guy
The Dropkick Murphys – I’m Shipping Up To Boston

3 Commentaires »

Réagis mon ami !

S'abonner aux commentaires de cet article.

Ce blog est magistralement paramétré pour afficher des Gravatar. Si toi aussi tu veux une image à côté de tes commentaires (comme je te comprends), tu peux aller jeter un oeil chez Gravatar.

l' auteur, Pierro

Connard pédant.

Creative Commons License
Les articles sur ce site sont placés sous licence Creative Common (by-nc-sa).