Chronique de God Help The Girl (éponyme)
God Help The Girl - Eponyme
Genre : Indie Pop démodéeChanson(s) préférée(s) : Hiding Neath My Umbrella, Come Monday Night, Perfection As A Hipster
God Help The Girl est le nouveau projet de Stuart Murdoch, compositeur et chanteur des écossais de Belle & Sebastian, lesquels occupent une place de choix dans mon coeur depuis quelques années maintenant. Cet été, j’étais donc très impatiente de découvrir cette curiosité, dont Internet faisait déjà ses choux gras depuis plusieurs mois. Mais, malheur!, le moment venu, je n’étais pas là pour vous imposer lâchement mon avis, je veux dire, en discuters sur Sonotone. Je rattrape mon erreur et vous propose donc ce petit concentré de douceur rétro. À vos postes!
L’idée de Murdoch, loin d’être révolutionnaire, est celle de la comédie musicale. Des filles, des chants, un scénar.. vous situez. Le film devrait être tourné en 2010, et en voici la BO (on peut se demander si question marketing, sortir la bande son d’une musical plus d’un an avant la sortie du film n’est pas contre-productif, mais là n’est pas la question, et puis Stuart, sûrement, dans sa grandeur de l’artiste, est au-dessus de toutes ces interrogations bassement matérielles). Surtout, ne vous affolez-pas! On parle bien ici de Murdoch, pas de Kamel Ouali. L’album proposé est loin du Roi Soleil, de Roméo & Juliette ou de Cléopâtre, il se rapprocherait plutôt dans l’esprit des vieilles musicals comme Les Parapluies de Cherbourg ou Singin’ In The Rain.
Comme pour toute comédie musicale qui se respecte, Murdoch a tenu des auditions pour choisir les voix féminines qui conviendraient le mieux aux morceaux composés. Son attention s’est principalement portée sur Catherine Ireton, qui obtient de participer à 9 des 14 pistes de l’album. On retrouve également Neil Hannon des Divine Comedy ainsi que la chanteuse Asya du groupe Smooth. Murdoch pose lui aussi sa voix sur quelques uns des titres.
L’ensemble de l’album est extrêmement homogène et peut aisément se résumer, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il est médiocre. Parfois, la simplicité est providentielle, quand, comme c’est le cas ici, elle redresse nettement le niveau d’une journée.
Le plus agréable à mes oreilles est que cet album relève tout le long le défi de jouer la carte de l’optimiste. Les chansons sont légères, douces et peu exigeantes. Je tiens en très haute estime les compositeurs et interprètes qui arrivent à transcender la tristesse apparemment incluse avec chaque artiste. Essayez d’écrire, vous vous apercevrez vite qu’il est beaucoup plus simple de raconter ses peines que ses élans de joie.
God Help The Girl arrive à nous laisser une brise printanière à l’esprit, voire un sourire aux lèvres, pour les plus insouciants d’entre nous. Imparable pour contrer les longues soirées d’hiver.
L’autre point qui m’a surpris est le côté immensément kitsch des compositions. On imagine sans peine une Catherine Ireton dans une petite robe fleurie en coton, jouant la ménagère et jubilant devant sa nouvelle cocotte-minute Seb (dans ce genre-là). Je ne sais pas si c’est exactement l’effet recherché, mais c’est vraiment flagrant. Par exemple, dans «Hiding Neath My Umbrella», un passage empli de violons fait penser à une vieille chanson de princesse de Disney.
Petit passage amusant à noter, la piste n°4, «A Unified Theory» est en fait un saxo délirant pendant une minute.
En résumé, des morceaux naïfs, frais, bien écrits et sans prétention. La patte de Belle & Sebastian est bien là, mais efféminée et un peu viellotte. Deux morceaux du groupe, «Funny Little Frog» et «Act of Apostle» sont revisités. Ravissant.
À écouter pendant un pique-nique, en tricotant devant la cheminée, dans le train, sur la lune… ou vous voulez, tant que vous vous rappelez que la simplicité, souvent, vaut toutes les complications du monde.
nuage de tags & best-of




Malie a dit :
1
Ouiiiiiii !
J’aime beaucoup la reprise de Act of The Apostole, par contre pas du tout celle de funny little frog !
Mais bon, globalement ça reste très bon et très Murdochien.
Peut’être pas pour une écoute très intensive et fréquente, mais un petit coup de temps en temps ça fait du bien.