Le Best-of du mois

6/10 7/10 8/10 9/10 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Allemagne Angleterre Australie Blues Canada clip concert disco enfant malien Etats-Unis Festival folk France Grande Bretagne Hip Hop house jazz live New Wave nouveau nouvel album pop post-rock punk rap reprise rock Royaume-Uni soul suède techno trip-hop UK USA électro

nuage de tags & best-of
Accueil » Chroniques

Chronique de In And Out Of Control – The Raveonettes

Chronique de In And Out Of Control – The Raveonettes

The Raveonettes - In And Out Of Control

Année : 2009
Genre : Noisy-shoegazing pop
Chanson(s) préférée(s) : Last Dance, Gone Forever, Suicide, Bang!, Break Up Girls

8/10

Quand on s’appelle Wagner et qu’on vient de Scandinavie, on cumule les prédispositions pour la musique de qualité. Pas étonnant dès lors que le duo danois The Raveonettes, composé de Sune Rose Wagner et de Sharin Foo se soit imposé, grâce à quatre albums de robuste qualité, comme l’enfant légitime de Jesus And Mary Chain, Sonic Youth et du Velvet. Quid de ce cinquième album, qui débarque sur les cendres encore fumante du très bon Lust, Lust, Lust ?

In And Out Of Control est indubitablement plus accessible, ainsi que le prouve le très ensoleillé et ultra-mélodique Bang !, qui ouvre ce disque. Les mélodies sont imparables, limpides, addictives et accrocheuses et ma tête ne tarde pas à dodeliner joyeusement, bien loin des mélodies torturées et des chapes distordues de Lust Lust Lust. Largement de quoi dérouter les fans du groupe, donc. En effet, même si les ambiances se font légèrement plus sombres et la distorsion plus présente sur les deux pépites que sont Gone Forever et Last Dance, les mélodies restent imparables et immédiatement accessibles.

Le contraste est d’ailleurs saisissant entre la naïveté des mélodies et la gravité des paroles. Boys Who Rape, Heart Of Stone ou Suicide sont autant de chansons aux refrains innocents et délicats à tomber par terre, mais au propos sombre et à l’instrumentation de plus en plus complexe, électrique et travaillée. Il y a une sorte de double lecture : l’apparente insouciance en surface, qui disparaît si on gratte un tout petit peu sous la surface. On se rend compte que les sentiments charriés sont très contradictoires, c’est doux-amer, faussement léger et mélancolique… En fait, ce disque va merveilleusement bien avec l’automne qui s’installe. Car il est à la fois lumineux, réjouissant, aux couleurs vives, mais sombre aussi, plus froid, voilé, fait d’ombres et de contrastes laissant deviner l’hiver qui vient.

Ce CD doit être écouté dans l’ordre des chansons, c’est très important, tant la cohérence est grande et la progression évidente au fil des chansons. En effet, Bang ! prolonge l’été indien, le ciel est bleu, c’est coloré et vivant. Mais arrivent rapidement les premiers nuages, le soleil se voile, et on frissonne (Gone Forever, Last Dance), les nuages se massent toujours plus nombreux sous les auspices de la très shoegaze Boys Who Rape, très proche de ce qu’ont pu faire The Pain Of Being Pure At Heart cette année, comme tout cet album d’ailleurs. Après la petite accalmie que constitue I Buried You Today, le temps est changeant, tantôt calme (Suicide), tantôt plus ombrageux (D.R.U.G.S). On échappe pas à l’orage, qui déferle sous les traits de Break Up Girls, toutes guitares dehors, distorsions enchevêtrées et amplis à fond, poussant la pop noisy dans ses retranchements.

En mariant la mélancolie distante et l’insouciance grave des Stone Roses avec une pop noisy voire shoegaze à la Jesus and Mary Chain, le duo danois nous livre là un superbe album, avec une belle enfilade de chansons belles et mélancoliques.

On pourra leur reprocher d’avoir simplifié les lignes, d’être devenus plus pop. Mais lorsque s’achève sur Wine ce délicieux voyage automnal, tout est apaisé, cotonneux comme un paysage enneigé. L’hiver et là, et l’automne était splendide.

Écouter

Bang ! Toujours disponible ici.

Le clip de The Last Dance :

The Raveonettes – Suicide

Un peu plus


L'avis des autres

Chronique de Far – Regina Spektor
Live report de Fink @ Alhambra – Paris – 2/10

4 Commentaires »

Réagis mon ami !

S'abonner aux commentaires de cet article.

Ce blog est magistralement paramétré pour afficher des Gravatar. Si toi aussi tu veux une image à côté de tes commentaires (comme je te comprends), tu peux aller jeter un oeil chez Gravatar.

l' auteur, Martin

Touffe blonde sociopathe à double arceau rotatif.

Creative Commons License
Les articles sur ce site sont placés sous licence Creative Common (by-nc-sa).