Le Best-of du mois

6/10 7/10 8/10 9/10 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Allemagne Angleterre Australie Blues Canada clip concert disco enfant malien Etats-Unis Festival folk France Grande Bretagne Hip Hop house jazz live nouveau nouvel album pop post-rock punk rap reprise rock Royaume-Uni soul suède techno trip-hop UK USA électro

nuage de tags & best-of
Accueil » Chroniques

Chronique de Still Standing At Your Back Door – Taxi Taxi ! Des jumelles de 18 ans révolutionnent la pop suédoise...

Chronique de Still Standing At Your Back Door – Taxi Taxi !

Taxi Taxi ! - Still Standing At Your Back Door

Année : 2009
Genre : Pop folk suédois
Chanson(s) préférée(s) : Same Side Of The Moon, Still Standing At Your Back Door, All I Think Of

8/10

En France, quand on parle de musiciens précoces, on pense immédiatement à de jeunes éphèbes graciles et fades dont la présence médiatique n’a d’égale que leur pauvreté artistique, et dont l’apport musical est aussi original qu’un touriste sexuel dans une ruelle glauque de Bangkok.

Et pendant qu’au sein des rangs hexagonaux, les talents se font rares, nos voisins Européens prouvent avec une certaine insolence qu’on peut être à peine pubère et marquer la musique de cette fin de décennie. Dans ce champ de bataille de la précocité qui semble s’être ouvert cette automne, c’est la perfide Albion qui a la première ouvert le feu, avec une arme de choix. Bardés de références, 25 ans de moyenne d’âge et un premier album acclamé par la critique, The XX ont frappé très fort. Mais il est d’un riposte dont on parle trop peu.

Le 21 septembre, la Suède a en effet rejoint en cachette les hostilités avec ce qui pourrait être une véritable arme de destruction massive. De par l’âge de la riposte, 18 ans à peine. Mais surtout, par l’immense qualité du premier album des jumelles de Taxi Taxi !, Still Standing At Your Back Door.

Je ne ressasserai pas mon habituel leitmotiv ni ne vous martèlerai que si les Anglais n’avaient pas inventé la pop, les Suédois l’auraient probablement fait. Car on est arrivé à un point où faire un bon album pop suédois n’est même plus suffisant pour se distinguer de la masse. Et si je vous parle du premier album de ces jumelles, c’est justement parce qu’il est largement un cran au dessus.

Comme d’habitude avec les (bons) groupes précoces, on a beau tourner l’album dans tous les sens, l’écouter en long, en large et en travers, on ne parvient pas à comprendre comment des gamines de moins de vingt ans peuvent composer des chansons d’une telle maturité, si merveilleusement composées et arrangées, agrégeant et digérant autant de références et de décennies musicales.

Car les cinq premières chansons de l’album forment le début d’album le plus merveilleux, le plus jouissif que j’ai entendu cette année. Cinq monstrueuses pépites, mises bout à bout, à la fois terriblement belles, anxieusement inquiètes souvent, joyeuses parfois, et qui m’ont tiré des larmes pour certaines. Same Side Of The Moon, diaphane et désespérée, belle à chialer, chantée en Anglais et en Suédois, est tout simplement une des grandes chansons de l’année.

Je sais pas vous, mais je commence à faire une légère (légère) overdose de nerd-folk-pop-à-chemise-rayée. Je commence à rêver que je brûle des guitares acoustiques ou que je piétine des ukulélé, et il me vient même des envie de grunge ou de hardcore indus, comme ça, comme il me viendrait une envie de tartine de foie de veau. Alors il faut me croire, même si je vous dit que cet album est 1 – un album de folk-pop 2 – Suédois, il faut me croire, il n’est pas comme les autres.

Tout y est plus vrai, moins naïf, et en un sens torturé : les percussions virevoltent (Still Standing At Your Back Door), les guitares sont tantôt tranchantes, tantôt évanescentes (Birdful Eyes), les harmonies vocales entre les deux sœurs absolument miraculeuses (Same Side Of The Moon, More Childish Than In A Long Time), bref là où certains se contentent de grattouiller leur guitare sèche pour accompagner leur gentilles mélodies, les jumelles de Taxi Taxi ! poussent tout plus loin, et plus haut.

On peut bien sûr tenter d’établir des parallèles avec d’autres artistes, mais ils ne seront pas à l’avantage de nos deux jumelles. En matière de vocalises féminines Suédoises, on peut ainsi penser à First Aid Kit (surtout sur Old Big Trees ou Ripest Fruit, et surtout parce qu’elles sont sœurs et suédoises) ou à Frida Hyrvönen. Mais rien n’y fait, il se trouve que même plus jeunes, Miriam et Johanna Berhan sont un cran en dessus.

Alors oui, cet album souffre du syndrome Doherty, qui a également touché Phoenix cette année : une moitié parfaite pour une seconde partie en demi-teinte. Mais tout est relatif, car dans le cas qui nous concerne, dire demi-teinte revient à dire excellentes chansons, tant la première partie du CD est magistrale.

Mais même en dépit de ce syndrome cet album est sublime, beau, bourré d’émotions, troublant, déroutant et ambigu, à l’image des deux visages androgynes qui nous dévisagent froidement depuis l’artwork. Venu du froid et de la nuit, pétri par eux, cet album est d’autant plus excitant que la jeunesse de ses auteurs laisse présager un futur pavé d’une multitude d’autres merveilleux albums.

Écoute

Taxi Taxi ! – Same Side Of The Moon

Taxi Taxi ! – Still Standing At Your Back Door

Pour aller plus loin

Schnappi das kleine Krokodil
The New Pornographers – Hey Snow White

4 Commentaires »

Réagis mon ami !

S'abonner aux commentaires de cet article.

Ce blog est magistralement paramétré pour afficher des Gravatar. Si toi aussi tu veux une image à côté de tes commentaires (comme je te comprends), tu peux aller jeter un oeil chez Gravatar.

l' auteur, Martin

Touffe blonde sociopathe à double arceau rotatif.

Creative Commons License
Les articles sur ce site sont placés sous licence Creative Common (by-nc-sa).