Le Best-of du mois

6/10 7/10 8/10 9/10 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Allemagne Angleterre Australie Blues Canada clip concert disco enfant malien Etats-Unis Festival folk France Grande Bretagne Hip Hop house jazz live nouveau nouvel album pop post-rock punk rap reprise rock Royaume-Uni soul suède techno trip-hop UK USA électro

nuage de tags & best-of
Accueil » MP3's

Philippe Katerine et Éric Elmosnino d’après Boris Vian et Serge Gainsbourg – Je Bois Vs. Intoxicated Man

Philippe Katerine et Éric Elmosnino d’après Boris Vian et Serge Gainsbourg – Je Bois Vs. Intoxicated Man

Nous sommes le 2 avril, et il y a 82 ans naissait Lucien Ginsburg dont l’excellent biopic de Joann Sfar commence enfin à disparaître des écrans français.  Il va sans dire que ce film a été servi par sa BO de qualité (dont je vous conseille vivement l’écoute) composée d’un doux mélange de morceaux originaux de Gainsbourg, de reprises faites par les acteurs du film et/ou des artistes de la scène française et de quelques compositions (plus ou moins) originales. Éric Elmosnino, non content de ressembler furieusement à Gainsbourg d’un point de vue purement physique, réussit aussi à chanter (presque) exactement comme ce dernier, ce qui donne à la BO une série de très bonnes reprises. On note aussi une agréable contribution de Dionysos sur la version de Nazi Rock, et un Qui est In, Qui est Out très bien repris par Jeanne Cherhal et Emily Loizeau.

Mais parmi tous ces morceaux plus ou moins intéressants, se détache très largement le mashup de Je bois de Boris Vian (joué par Philippe Katerine dans le film) avec Intoxicated Man de Gainsbourg (chanté donc par Elmosnino, si vous suivez bien). L’alliance de ces deux morceaux semble si naturelle qu’on se demande pourquoi ce mashup n’avait pas été fait plus tôt. Avouons tout de même que l’Intoxicated Man de Gainsbourg est sans doute un sérieux hommage au Je Bois de Vian, mais en faire un bon mashup était tout sauf évident. Pourtant c’est chose faite, et la très faible interprétation de Katerine par rapport à celle de Vian est compensée par la performance d’Elmosnino qui sublime et dépasse Gainsbourg sur son terrain (et oui). Rien que pour ça, le morceau vaut le détour.

On veut plus !

Ievan Polkka : des landes finlandaises du XVIIIe siècle jusqu’à Internet, itinéraire de la plus vieille chanson pop du monde
The Black Keys – Tighten Up (nouveau clip)

Réagis mon ami !

S'abonner aux commentaires de cet article.

Ce blog est magistralement paramétré pour afficher des Gravatar. Si toi aussi tu veux une image à côté de tes commentaires (comme je te comprends), tu peux aller jeter un oeil chez Gravatar.

l' auteur, Q

Always listen to the bright side of music.

Creative Commons License
Les articles sur ce site sont placés sous licence Creative Common (by-nc-sa).